Skip to main content

Hydratation de la personne âgée

L’hydratation est particulièrement importante en période de canicule, en particulier chez les personnes âgées qui sont plus exposées au risque de déshydratation.

Les personnes âgées transpirent moins, ce qui rend la régulation de la température plus difficile. De plus, certaines personnes présentant des troubles cognitifs peuvent oublier de s’hydrater et de se rafraîchir.

Pour savoir comment prévenir la déshydratation, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’assurance maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

 

Comment agir en tant qu’infirmier(e) libéral(e) ?

Tous ces facteurs font que c’est important de surveiller l’hydratation des personnes âgées.

Grâce au BSI, les infirmiers peuvent augmenter le nombre de passages jusqu’à quatre par jour  et ainsi surveiller de plus près l’état de la personne.

Il est important de quantifier les apports liquides journaliers de la personne pour évaluer le risque de déshydratation.

L’infirmier libéral peut également planifier les visites de l’équipe pluridisciplinaire (aide-ménagère, AVS, aidant…) pour surveiller l’hydratation de la personne tout au long de la journée.

L’hydratation orale est à privilégier lorsqu’elle est possible, en proposant de boire régulièrement et en sensibilisant à l’importance de boire, même sans soif.

 

Conseil pour les Infirmiers Libéraux  :

En fonction des besoins individuels de chaque patient, les infirmiers libéraux peuvent élaborer des plans d’action personnalisés, en prenant en compte l’état physique et cognitif de la personne. Certains patients peuvent avoir besoin de verres ergonomiques ou de pailles pour faciliter la prise de liquides.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.