Source : R.E.S.I.S.T est une association agréée par le ministère de la santé et de la prévention, informe, soutient et accompagne les victimes des Essure®. Des bénévoles tiennent une permanence téléphoniques mensuelles les 1ers samedis du mois de 10h à 16h au 07 71 64 78 40.
L’une de vos patientes est peut-être concernée par des effets indésirables graves, l’URPS Infirmiers ARA vous informe pour venir en aide aux femmes concernées par ce problème de santé publique.
Essure® est un dispositif médical de contraception définitive, implanté dans les trompes de Fallope. Il a été commercialisé de 2002 à 2017. Environ 200 000 femmes sont concernées en France et déjà bon nombre d’entre elles ont déclaré des effets indésirables auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Les symptômes les plus fréquents sont : fatigue chronique, douleurs musculaires et articulaires, troubles neurologiques, cognitifs, gynécologiques, dermatologiques, digestifs, ORL, dentaires, troubles du sommeil, de la vue, apparition de maladies auto-immunes… liste non exhaustive
En cas de retrait envisagé, un accompagnement médical est nécessaire et il est impératif de respecter le protocole d’explantation publié par arrêté ministériel le 14 décembre 2018.
Vous pouvez jouer un rôle important en posant la question « Quelle est votre méthode de contraception ? ». L’association vous enverra par courrier un kit affiche / plaquettes d’information sur simple demande (en PJ), à mettre à disposition dans votre cabinet, sur simple demande via ce formulaire.
Pour plus d’information, cliquer sur les liens différents de ce message ou adressez vous à : correspondance@resist-france.org.