Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau
Pour l’édition 2022 justement, sa dénomination a évolué et il faut désormais parler de « la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau ». Ouf.
La course des dermatologues
Pour bien commencer la semain, un événement festif est organisé le 12 juin à Paris : une course des dermatologues avec les partenaires de la semaine.
Ces journées sont également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels.
Très sensibilisés aux enjeux d’une politique offensive de santé publique, les dermatologues sont régulièrement impliqués dans les actions d’éducation et de prévention qui figurent au premier plan des programmes gouvernementaux de lutte contre le cancer.
Veulent-ils nous faire la peau ?
Le cancer de la peau, c’est le mal du siècle… beaucoup de gens qui utilisent des cosmétiques, crèmes auto-bronzantes, des huiles solaires de piètre qualité accentuent encore les effets nocifs du soleil sur leur peau au lieu de la protéger.
De telles journées n’ont de sens que si elles coïncident avec un effort massif de tous les médias pour informer les consommateurs des dangers de certains produits et éduquer les enfants sur la nécessité d’utiliser des crèmes de qualité pour se protéger du soleil.