La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. cliquez ici pour lire l’article en entier source DGOS
Quelques pistes pour vous inscrire à la rentrée pour les pratiques avancées !
Les pratiques avancées : vaste sujet qui durant des mois à fait couler beaucoup d’encres ; aujourd’hui débute un parcours difficile pour bons nombres d’entre nous qui souhaitent s’inscrire pour la prochaine rentrée universitaire.
D’autant qu’au plein cœur de l’été il est difficile de s’y retrouver dans les établissements ;
Ainsi compte tenu d’un certain nombre de demandes il nous ai apparu essentiel de vous donner des liens rapidement pour envoyer vos dossiers ou candidater.
Sur le plan financier : en formation continue pour les universités ci-dessous il faudra environ débourser 1800 euros ; en prise en charge employeur 6300 euros et à cela il faut rajouter 261,10 euros pour les droits d’inscription à la faculté.
Université Paris Est Créteil Val de Marne
Les modalités d’inscription sont les suivantes : dépôt d’un dossier associant CV+LM+diplômes (DE+diplômes complémentaires éventuels M1/DU, autres formations), projet de stage.
Vous aurez ensuite un entretien téléphonique avec un membre du comité de sélection pour apprécier vos acquis antérieur et votre projet.
Votre dossier est ensuite examiné par le comité de sélection qui vous donne une réponse
– accès direct en M2 option onco/onco-hémato (S3 et S4 du DE IPA)
– accès en M2 avec remise à niveau en septembre (S3 et S4 du DE IPA)
La validation des acquis à l’université (accès direct en M2, se base sur votre expérience, notamment en onco/hémato pour le M2 onco, expérience en clinique, coordination, recherche et enseignement, vos formations complémentaires (DU notamment).
– accès en M1 (S1 et S2 du DE IPA)
– refus
Malheureusement compte tenu de la période estivale il n’est pas possible de se rendre sur la plateforme d’inscription.
Voici quelques liens pour contacter les personnes ressources durant cette période :
- « Florence Canoui-Poitrine » <florence.canoui-poitrine@u-pec.fr>
- « inscriptions.dufmc » <inscriptions.dufmc@u-pec.fr>,
- « Dominique Letourneau » <dominique.letourneau@u-pec.fr>,
- « joseph.gligorov@aphp.fr«
- isabelle.fromantin@curie.fr
Autre université : Autres démarches ….
Paris sorbonne Ce diplôme d’État conférant le grade de master est organisé et en co-responsabilité avec les universités de Paris Descartes, Sorbonne Université et l’Université Paris Est Créteil.
Le jury doit statuer sur votre demande au regard de deux dispositifs qui vous permettraient soit de valider certaines Unités d’enseignement (UE) de la première année soit de vous dispenser du diplôme prérequis pour accéder à la deuxième année. Les informations sur ces dispositifs sont disponibles au moyen des liens suivants :
– La validation des acquis de l’expérience (VAE) https://formation-continue.univ-paris-diderot.fr/la-demarche-de-vae-luniversite-paris-diderot-0
– La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) https://formation-continue.univ-paris-diderot.fr/la-demarche-de-validation-des-acquis-personnels-et-professionnels
Le jury de validation des acquis se prononcera, à partir des éléments que vous aurez transmis, sur l’éventuelle possibilité / intérêt à rentrer dans un ou plusieurs de ces dispositifs.
A ce stade, il faut :
- Compléter le dossier (VAPP) à télécharger en cliquant sur Dossier de candidature – VAPP;
- Compléter le dossier validation des acquis en pièce jointe;
- Joindre le supplément au diplôme déjà obtenu ainsi que vos résultats
Ces différents éléments sont à renvoyer avant le 8 septembre par mail à mesdames Benin et Kahungu
Et par voie postale et à l’adresse suivante :
Université Paris Diderot
UFR Médecine – Villemin
Bureau des Masters
10 avenue de Verdun
75010 Paris
Vous recevrez une réponse au plus tard le 15 septembre 2018 concernant les dossiers déposés
Martine NOVIC : martine.novic@ch-argenteuil.fr
Nos recherches se poursuivent pour les autres facultés et nous reviendrons vers vous à la fin du mois pour vous donner plus de détails.