Depuis juin 2024, les infirmiers libéraux peuvent réaliser les
Bilans de prévention
- 18-25 ans
- 45-50 ans
- 60-65 ans
- 70-75 ans
Retrouver une affiche à destination de vos patients :
Aucune formation n’est obligatoire pour la réalisation des bilans de prévention. Vous avez néanmoins accès à des informations et des formations d’aide à la réalisation.
Cliquez ici pour voir les modules de formation
En premier recours: directement en rendez-vous auprès de l’infirmier(ère).
Consentement obligatoire de la personne.
Déroulement
Chaque personne concernée est invitée à remplir un auto-questionnaire disponible sur Mon Espace Santé ou sur le site Santé.fr.
La consultation permet de faire un point sur son mode de vie à partir du questionnaire qui est spécifique pour chaque tranche d’âge.
Retrouvez ci-dessous les auto-questionnaires par tranche d’âge:

Honoraires : 30 euros (lettre clé : RDI) en tiers payant totalement pris en charge par l’assurance maladie
- 1 seul bilan par personne et par période clé de la vie.
- Facturation possible du domicile à utiliser exclusivement pour les personnes à mobilité réduite.
Vous pourrez cumuler cet acte à taux plein avec un acte de vaccination
Vous souhaitez consulter pour la réalisation des bilans en augmentant votre visibilité :
Inscrivez-vous sur l’annuaire du site sante.fr
Téléchargez sur notre site les supports à destination de la population (lien affiche et flyer) ou sur demande à contact@urps-inf-aura.fr

Qu’est ce qu’un bilan de prévention en santé ?
– Une évaluation de l’état de santé actuel du patient : L’infirmière collecte des informations sur les antécédents médicaux, les habitudes de vie, les médicaments pris régulièrement, les allergies et autres aspects pertinents de la santé de la personne.
– Une analyse des facteurs de risque avec le patient : L’infirmière identifie les facteurs de risque qui pourraient affecter la santé de la personne, tels que le tabagisme, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le stress, etc.
Retrouvez ci-dessous les fiches d’aide au repérage des risques par tranche d’âge:
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée sur le site de l’assurance maladie
Annuaire des professionnels de santé effecteurs
– Bilan et conseils en santé : Sur la base des informations recueillies, l’infirmière fournit des conseils personnalisés : l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress, l’arrêt du tabac, etc.
– Dépistage : Selon les besoins individuels, des tests de dépistage peuvent être réalisés pour détecter précocement certaines maladies ou conditions de santé, comme diabète, hypertension artérielle, pathologie cardio-vasculaire, cancérologie, neurologie, etc.
– Coconstruction d’un Plan Personnalisé de Prévention (PPP) : En fonction des résultats de l’évaluation, l’infirmier et la personne identifient un ou deux facteurs de risques à améliorer. L’orientation et les interventions sont ainsi décidées.
Il met en valeur toutes les compétences infirmières dans les actions préventives. Et nous encourageons l’ensemble de la profession a en faire bénéficier au plus grand nombre.
Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère : sante.fr