La vaccination est un acte médical qui entre pleinement dans le champ de compétences  des Infirmiers Libéraux. En effet, les IDEL sont autorisés à pratiquer toutes les vaccinations, sur prescription médicale y compris les scarifications des tests tuberculiniques. La prescription doit être écrite, qualitative et quantitative, datée et signée.

Pour la grippe saisonnière

Une exception à cette exigence de prescription ou protocole a été introduite par le décret n°2008-877 du 29 août 2008 que l’on retrouve dans l’article R. 4311-5-1 CSP. En effet, afin de favoriser la vaccination contre la grippe, les infirmier(e)s, sous certaines conditions, peuvent procéder à cette vaccination sans prescription médicale ni protocole.

Cet article prévoit que « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer l’injection du vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection, dans les conditions définies à l’article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d’âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé. L’infirmier ou l’infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l’identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l’injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin ».

Calendrier vaccinal 2018

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2018.pdf

En savoir +

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33924

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.