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Certificat de décès par les infirmiers libéraux : expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes

L’expérimentation Certificat de décès est étendue aux 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les infirmiers libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent désormais établir un certificat de décès dans le cadre d’une expérimentation nationale. Cette mesure permet d’améliorer la prise en charge des décès à domicile en réduisant les délais d’intervention et en allégeant la charge des médecins. La formation qui est gérée et financée par l’ARS dans le cadre de l’expérimentation.

Comment obtenir l’habilitation pour établir un certificat de décès ?

1. Inscription sur le site de l’ordre

2. Suivre la procédure de l’Ordre Infirmiers:

Procédure d'inscription à l'Ordre Infirmiers

3. Votre inscription est validée, vous recevez un courriel de l’ARS ARA pour suivre la formation dans les jours qui suivent
Attention vous avez 28 jours pour la réaliser et nous vous conseillons de la faire sur 48heures

4. Vous avez validé votre formation, déposer votre certificat sur le site de l’Ordre Infirmiers ci-joint la procédure :

Procédure d'enregistrement de votre certificat de formation

5. Pour réaliser un certificat de décès, vous devez aussi vous munir de certificats papier dont la remise se fait à votre demande par mail à l’adresse suivante : ars-ara-accueil-lyon-courrier@ars.sante.fr
6. Vous pouvez aussi déclarer un décès en ligne :

Déclarez un décès en ligne

      Retrouver toute l’information sur le site Améli : ici

Le Service Infirmier d’Orientation (SIO) est impliqué dans cette expérimentation et est susceptible de vous contacter par IdeLine ou par téléphone.

En vous formant, vous contribuerez activement à valoriser les compétences infirmières

Si vous êtes infirmier libéral en Auvergne-Rhône-Alpes et souhaitez rejoindre l’expérimentation, n’hésitez pas à contacter l’URPS Infirmiers ARA.