Communication à  la demande de l’Assurance Maladie de la Région Auvergne Rhone-Alpes : le  19 mars 2020

Vous trouverez en PJ les courriers (et annexes) adressés aux infirmiers.

Les éditeurs de logiciels ont été informés également de ces mesures concernant la mise en place d’un acte de suivi au domicile et d’un acte de télésuivi des patients Covid-19 pour les infirmiers.

En synthèse :

  • Autorisation d’effectuer des soins au domicile sans mention spécifique figurant sur la prescription médicale

Pour éviter les risques de propagation du coronavirus au sein des cabinets, les professionnels de santé prescrits peuvent assurer le suivi de leurs patients à domicile et ce même si la prescription médicale ne le mentionne pas spécifiquement. Les actes afférents feront l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

  • Simplification du circuit des pièces justificatives à la facturation

Il a été décidé de simplifier provisoirement le circuit des pièces justificatives nécessaires à la facturation des actes à l’assurance maladie. Les feuilles de soins papier notamment dans le cas où vous êtes amené à facturer des actes en flux dégradé (non sécurisé) n’ont pas à être transmises à l’assurance maladie. Les professionnels de santé sont invités à les conserver à leur cabinet. Pour les ordonnances médicales, elles peuvent continuer à être transmises à l’assurance maladie via SCOR. A défaut d’’utilisation de SCOR,  les ordonnances sont conservées au cabinet. Cette conservation des pièces est à maintenir jusqu’à communication de nouvelles informations.

  • Prise en charge des indemnités journalières pour les professionnels de santé

L’Assurance maladie prend en charge, de manière dérogatoire, des indemnités journalières pour l’ensemble des assurés relevant de professions libérales médicales/paramédicales s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle dans certaines situations. Un numéro d’appel unique est mis à la disposition des professionnels de santé libéraux concernés : le  09 72 72 21 12  (numéro non surtaxé, service gratuit et prix de l’appel), valable sur l’ensemble du territoire.

Courrier osmose infirmier -vf

FICHE INFIRMIER_vfCovid-19

 précisions sur mesures et dérogations pour les infirmiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.