Le calendrier vaccinal a récemment connu plusieurs modifications. Ces changements sont là pour mieux protéger contre les infections à pneumocoque, méningocoque, rougeole, coqueluche et zona.
Les mises à jour
- Les vaccins conjugués 15-valent et 20-valent pour les pneumocoques viennent simplifier le schéma vaccinal chez les nourrissons et les adultes.
- On recommande de faire le vaccin tétravalent ACWY contre le méningocoque pour les nourrissons et adolescents. Les jeunes adultes peuvent faire un rattrapage.
- Désormais, on recommande le vaccin Shingrix® contre le zona pour les adultes immunodéprimés et les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Alerte à la coqueluche : en savoir +
Pour en savoir plus, consultez le texte officiel du Ministère ci-dessous :
Texte officiel vaccination 2024
Téléchargez le calendrier vaccinal avec ses annexes ici:
Calendrier vaccinal complet 2024
Téléchargez le calendrier simplifié ici
Le rôle de l’infirmier(e) dans la vaccination
Dans le cadre de votre pratique infirmière, vous pouvez agir en vous formant à la prescription vaccinale. Depuis le 10 août 2023, les infirmiers sont autorisés à prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de 11 ans et plus.
Une formation théorique de 10h30 vous autorise à prescrire des vaccins aux personnes de 11 ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme habilité.
Vous pouvez facturer l’acte de vaccination :
- 2,4 AMI en cas de prescription par un autre professionnel de santé ou pas de prescription nécessaire
- 3,05 AMI si vous prescrivez et vaccinez
Vous devrez renseigner la zone « prescripteur » lors de l’acte d’injection.
En cas de prescription médicale préalable, les infirmiers restent compétents pour administrer l’ensemble des vaccins à des personnes de tout âge.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la CPAM : https://www.ameli.fr/infirmier/sante-et-prevention/vaccination-par-infirmier
En vous formant à la prescription vaccinale, vous contribuerez activement à la protection de la population et vous valorisez les compétences infirmières
Vous pouvez recevoir des carnets de vaccination et l’affiche Consultation Prévention Je télécharge l’affiche de CS PREVENTION- format A4
ou sur simple demande par mail à votre URPS: contact@urps-inf-aura.fr