La réponse n’est pas toujours claire. Infovac demande que l’on fasse glisser la bulle d’air sous le piston, sinon en purger une partie.

 

InfoVac France

Faut-il purger un vaccin de son air ? Non, car la bulle d’air correspond à la quantité d’air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d’injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Le volume injecté est une petite quantité, de 0,5 à 1 ml. Nous ne préconisons donc pas le test du retour veineux.

Ne pas souiller l’aiguille avec le produit vaccinal afin que la totalité du vaccin soit bien injectée dans le muscle, car son injection trop superficielle entrainerait une réaction inflammatoire et donc des réactions locales majorées. https://www.infovac.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=667:la-question-du-jour-4&catid=23&highlight=WyJwdXJnZXIiLCJ1biIsInZhY2NpbiIsInB1cmdlciB1biIsInB1cmdlciB1biB2YWNjaW4iLCJ1biB2YWNjaW4iXQ==&Itemid=119

 

Et SANOFI préfère de ne rien mettre sur la notice et nous envoie une réponse par mail :

La réponse de SANOFI

Comme pour toute injection, les pratiques médicales voudraient qu’avant d’injecter le produit, il serait nécessaire de purger l’air contenu dans la seringue pour éviter un éventuel risque d’embolie gazeuse au cas où le vaccin serait injecté par inadvertance par voie intraveineuse bien que le risque soit a priori infime en raison des volumes concernés.

En pratique, un bon nombre d’experts pratiquant la vaccination au quotidien et que nous avons consulté sur ce sujet sont d’accord pour dire qu’il ne faut pas nécessairement purge la bulle d’air, au risque de perdre une goutte, et donc d’administrer une dose plus faible.

Ils sont d’accord aussi pour dire que la petite bulle d’air présente dans la seringue peut servir à pousser l’ensemble du contenu dans le muscle (si vaccin administré par voie IM) ou dans la région du muscle par voie sous-cutanée (SC).

Et enfin ils ne préconisent pas le test du retour veineux qui peut être douloureux et conseillent une injection la plus rapide possible pour limiter la gêne /douleur.

Vous retrouverez les Résumés des Caractéristiques du Produit, les Mentions Légales, Notices, prix et taux de remboursement de nos vaccins et immunoglobulines sur le site de Sanofi Pasteur Europe,  http://www.sanofipasteureurope.com rubrique « Nos vaccins ».

Cette rubrique vous permet d’avoir à tout moment l’information la plus récente sur nos produits.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.

 

Et ANSM nous préconise concernant INFLUVAC de « Tenir la seringue verticalement et expulser l’air restant. » = Purger  

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62027876&typedoc=N

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.