La campagne de vaccination débute, et il semble important de préciser quelques points :

Les Infirmiers tout comme les pharmaciens peuvent vacciner toutes personnes majeures éligibles à la vaccination sans prescription médicale. (exemple de fiche_vaccin_infirmier)

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.

Note : Jusqu’à 18 ans et pour les patients hors protocole,  la prescription médicale reste nécessaire.

Sur le point pratique :

  • Les infirmiers libéraux n’ont plus besoin de passer par la signature d’un médecin sur les bons de prise en charge sauf exceptions indiquées ci-dessus
  • La rémunération unique est donc désormais d’un AMI 1 X 2 pour les vaccinations (cf l’assurance maladie vous informe / ameli ) soit 6.30€ en dehors du déplacement. La rémunération est similaire pour les pharmaciens.
  • Si le patient est hors protocole  ou à moins de 18 ans c’est seulement sur prescription avec une cotation d’un  AMI 1

« Vous pouvez désormais vacciner sans prescription médicale préalable toutes les personnes majeures, éligibles à la vaccination sur présentation de leur bon de prise en charge, que la rubrique » prescripteur » soit renseignée ou non , et facturer AMI1 quantité 2.

Le circuit est le même que celui précédemment suivi pour les non-primo-vaccinants. »

 

 


Dans le  Décret d’origine pour les vaccins par les pharmaciens 

Il est précisé dans son article 5 les modalités de rémunération des pharmaciens :

« 1° La somme de 4,50 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’une prescription médicale pour le vaccin antigrippal ;
2° La somme de 6,30 euros par personne vaccinée dès lors que celle-ci bénéficie d’un bon de prise en charge d’un vaccin antigrippal émis par un organisme d’assurance maladie obligatoire et qu’elle ne bénéficie pas de la prescription prévue au 1° »

 

Dans le Décret relatif à l’élargissement de la vaccination par les infirmiers :

il est confirmé par :

Article R4311-5-1

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.