Skip to main content
Actualités

Réforme infirmière 2025 : Une nouvelle ère pour la profession

L’adoption de la proposition de loi sur la profession infirmière marque un tournant décisif pour les infirmiers en France. Adoptée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale, cette réforme clarifie et renforce le rôle des infirmiers au sein du système de santé. Elle vise à revaloriser la profession, élargir leurs compétences et améliorer l’accès aux soins pour la population.

Nouvelles compétences et responsabilités

La réforme introduit plusieurs avancées majeures pour les infirmiers :

  • Consultations et diagnostic infirmier : la loi consacre officiellement ces notions, renforçant ainsi l’autonomie clinique des infirmiers.
  • Accès direct aux soins infirmiers : une expérimentation sera menée dans cinq départements pendant trois ans, permettant aux patients de consulter un infirmier sans passer par un médecin.
  • Élargissement du droit de prescription : les infirmiers pourront prescrire certains produits de santé et examens complémentaires, selon une liste définie par arrêté ministériel.
  • Certification des décès : les infirmiers sont désormais habilités à établir des certificats de décès, un enjeu clé pour fluidifier le parcours de soins.
  • Extension des compétences vaccinales : ils pourront administrer un plus large éventail de vaccins pour renforcer la couverture vaccinale de la population.

Vers une formation universitaire plus longue

Initialement prévue pour septembre 2024, la réforme de la formation infirmière a été reportée à la rentrée 2025. Elle vise à renforcer la professionnalisation avec une durée de formation potentiellement allongée à quatre ans, favorisant ainsi le développement des compétences en recherche et en innovation.

Participation à la permanence des soins

Un décret publié en février 2025 autorise les infirmiers libéraux à participer à la permanence des soins en collaboration avec les médecins et les établissements de santé. Cette mesure permettra d’améliorer l’accès aux soins, notamment en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Prochaines négociations conventionnelles

L’adoption de cette loi ouvre la voie à de futures négociations conventionnelles, qui porteront notamment sur la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail des infirmiers. Cette évolution vise à mieux reconnaître leur engagement et leur expertise, tout en répondant aux défis du vieillissement de la population et de la prévention des maladies chroniques.

Plus d’information sur le communiqué de presse de l’ordre national des infirmiers en cliquant ici

Retrouvez également l’interview de Philippe Rey, Président de l’URPS Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.rcf.fr/actualite/invite-local?episode=565293

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.