Skip to main content

LA ROUGEOLE : INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS VACCINALES

Qu’est ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, transmise par voie aérienne, notamment par la toux, les éternuements ou un contact direct avec une personne infectée.

La période de contagiosité est importante et s’étend de 1 jour avant l’apparition des premiers symptômes à 5 jours après l’éruption cutanée.

Les risques de complications et de létalité sont particulièrement élevés chez les personnes âgées de – de 1 an et chez les 15 ans et plus. Les symptômes sont une toux, rhinite… suivis d’une éruption cutanée descendante composée de taches rouges et légèrement surélevées.

La vaccination de 2 doses est très protectrice près de 100% et l’immunité qu’elle confère est de longue durée.

En savoir + sur la rougeole

Pour faire suite à l’alerte de l’ARS sur les cas de rougeole dans votre territoire d’intervention, veuillez trouver ci-dessous les rappels de recommandations vaccinales

Comment vacciner la population de 11ans et plus

SITUATION 1

Les personnes nées depuis 1980, quels que soient les antécédents des trois maladies : il est recommandé que ces personnes aient reçu au total 2 doses de vaccin ROR (ou 3 doses pour les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin avant l’âge de 12 mois), avec un délai d’1 mois entre les deux doses.

En situation de cas groupés de rougeole, les personnes nées avant 1980, sans antécédant connu de rougeole, ces personnes devraient compléter leur vaccination jusqu’à l’obtention d’un total de 2 doses de ROR.

De la même manière, l’administration d’1 dose de vaccin, telle que préconisée ci-dessus, peut être réalisée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas, elle peut éviter la survenue de la maladie. Elle reste préconisée même si ce délai est dépassé, sauf chez le nourrisson de 6 à 11 mois révolus.

Dans tous les cas, lorsque la situation requiert deux doses, l’intervalle entre celles-ci sera d’au moins un mois.

SITUATION 2

Les personnels chargés de la petite enfance, sans antécédent de rougeole quelle que soit leur date de naissance : mise à jour pour atteindre deux doses de vaccin ROR (voire trois doses pour les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin avant l’âge de 12 mois)

Les professionnels de santé, sans antécédent de rougeole quelle que soit sa date de naissance : mise à jour pour atteindre deux doses de vaccin ROR (voire trois doses pour les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin avant l’âge de 12 mois)

NOTA BENE : Administrer un vaccin vivant atténué à une personne déjà immunisée ne présente aucun inconvénient du fait de l’inactivation du virus vaccinal par les anticorps préexistants

En cas d’antécédant incertain de rougeole, la vaccination peut être réalisée sans sérologie préalable

Le schéma vaccinal

Nourrissons : une dose de vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 12 mois, une seconde dose entre 16 et 18 mois.

Personnes nées depuis 1980 : rattrapage pour obtenir, au total, deux doses de vaccin trivalent ROR (voire trois doses pour les personnes ayant initié leur vaccination avant l’âge de 12 mois) avec un délai minimal d’un mois entre les doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Personnes nées avant 1980 et en situation de cas groupés de rougeole, sans antécédant connu de rougeole, rattrapage pour obtenir au total 2 doses de ROR avec un délai minimal d’un mois entre les doses

ATTENTION le vaccin ROR est un vaccin vivant atténué donc contre-indiqué chez la femme enceinte et les personnes immunodéprimées.

 

NOMS COMMERCIAUX DE VACCINS ROR :

PRIORIX / solution injectable, c/indiqué chez la femme enceinte, les personnes immunodéprimées, chez les personnes allergiques à la néomycine ou à l’ovalbumine.

M-M-RVAXPRO / solution injectable, contre indiqué chez la femme enceinte, les personnes immunodéprimés, chez les personnes allergiques à la néomycine ou à l’ovalbumine.

NOTA BENE : Ce vaccin est remboursé à 100% par l’assurance maladie jusqu’à l’âge de 17ans, pour les autres le remboursement est combiné assurance maladie et mutuelle

Ces informations vaccinales sont extraites du calendrier vaccinal en cours.

+ d'informations sur la vaccination par les infirmiers libéraux