Quels sont les patients éligibles à ce type de test :

1. Les personnes  asymptomatiques (hors « cas contact » et personnes détectées au sein d’un cluster) dans le cadre d’un dépistage individuel ou de  dépistages collectifs ciblés ou, par exemple dans les lieux suivants :

    • Établissements d’enseignement supérieur,
    • Aéroports (notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection listée à l’annexe 2 ter du décret du 10 juillet 2020 modifié),
    • EHPAD (au profit des personnels),
    • Établissements pénitentiaires, etc…

2. Les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours suivant l’apparition des symptômes.

A noter : l’introduction d’une priorisation au profit des personnes symptomatiques (par rapport au dépistage individuel des personnes asymptomatiques)

Attention : Les patients « cas contacts » ne peuvent bénéficier des tests antigénique. Une orientation vers un test PCR est recommandée.

Enregistrement dans Si-Dep :

Tous les résultats, positifs comme négatifs sont à renseigner dans Si-dep : le remboursement du test est conditionné à l’enregistrement du résultat dans l’outil.

Vous pourrez également vous appuyer sur le guide réalisé à cet effet disponible à l’adresse suivante : https://frama.link/SIDEP_PRO

Il vous est possible pour cela de créer et d’utiliser une e-cps. Afin de vous aider, vous trouverez une vidéo explicative à l’adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=LdCD9dCDWzM&t=5s

En parallèle de cet enregistrement, vous devrez  remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du test : Modèle de fiche traçabilité 

Contact tracing :

A compter du 26 novembre prochain, vous pourrez accéder au téléservice Contact Covid afin de  recenser  les cas contacts  des patients testés positifs dans l’outil. Cette contribution pourra être facturée à hauteur d’un AMI 9,5.

TousAntiCOVID :

Certains patients pourront vouloir se déclarer comme cas COVID dans l’application TousAntiCOVID, à ce titre, vous pourrez générer un code à 6 caractères via l’interface :

https://pro.tousanticovid.gouv.fr

Code que vous pourrez donner à votre patient afin qu’il le saisisse dans l’application Tous Anti-Covid.

Cette démarche du patient ne remplace par le téléservice Contact COVID.

Pour conclure, vous pouvez  télécharger une Fiche de facturation qui reprend les modalités de rémunération pour la réalisation des tests antigéniques.

Vous retrouverez également l’ensemble des informations utiles dans votre pratique sur votre espace dédié d’ameli.fr.

– Pour   toute question d’ordre médical ou administratif  vous pouvez joindre le 36.08 (service gratuit) ou nous écrire via amelipro.

–  Si vous souhaitez être accompagnés par nos Conseillers Informatiques Service sur les aspects techniques liés aux outils vous pouvez les contacter par mail à l’adresse suivante :

contact-cis-covid.cpam-rhone@assurance-maladie.fr

Modalités de prélèvements :

Les infirmiers diplômés d’État (IDE) pourront réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient.

Pour les médecins et IDEL, l’approvisionnement en tests antigéniques pourra se faire auprès des officines sans avance de frais.

La liste des dispositifs de tests antigéniques répondant aux critères de l’arrêté du 16 octobre 2020 est publiée sur le site du ministère : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

La délivrance des tests antigéniques est limitée aux seuls professionnels de santé médecin et IDE sur présentation de leur carte CPS ou de leur numéro d’inscription à l’ordre.

Pour assurer la gratuité de cette délivrance, les pharmaciens devront :

  • renseigner le NIR du professionnel de santé médecin ou IDE ;
  • renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  • établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale

 

Manuel  de l’ARS  : mis à jour régulièrement

“en pratique : tests antigéniques” est à votre disposition sur le site de l’ARS Auvergne Rhône Alpes :  https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2020-11/201119_ARSARA_EnPratique_Tests_antigeniques.pdf

 

Mises à jour au 17 novembre 2020 :

  • la suppression des autorisations préfectorales prévues aux articles 22 (exercice hors LABM et en-dehors du lieu habituel d’exercice) et 26-1 (opérations de dépistage collectif) au profit d’un mécanisme de déclaration préalable auprès du représentant de l’État dans le département  –  modèle de déclaration simplifiée réalisation test antigénique

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.