Aux beaux jours, certaines cicatrices peuvent être exposées au soleil. Quels sont les bons comportements à adopter pour protéger efficacement ces zones fragilisées ?

Les dermatologues estiment qu’une cicatrice met au moins deux ans avant de se stabiliser. Une exposition trop rapide au soleil réactive l’inflammation et provoque un épaississement voire un relief disgracieux. Le patient peut sentir que la peau tiraille ou démange.

Les cicatrices récentes

Dans les 6 premiers mois, les jeunes cicatrices sont particulièrement fragiles et ne supportent en aucun cas une exposition au soleil. Il est judicieux d’adopter une tenue couvrant la zone : textile, maillot de bain une pièce, maillot solaire ou un pansement résistant.

Jusqu’à deux ans, la cicatrice reste une zone qui mérite une protection optimale qui implique une très faible exposition au soleil et en dehors des heures les plus fortes (11 h à 16 h). Privilégier de couvrir la zone avec un textile et à défaut, avec une crème solaire à indice élevé.

Les cicatrices anciennes

Une zone cicatrisée reste une zone fragilisée. Au-delà des deux ans, protéger la zone cicatricielle avec une crème solaire à indice élevé.

Pour les cicatrices légères : écorchures, griffures, acné, le soleil peut marquer irréversiblement en laissant des tâches d’hyper-pigmentation qui varient selon la nature et l’âge de la peau. Certaines marques inesthétiques peuvent mettre des mois à s’estomper. Comme pour les cicatrices récentes, il est préférable de protéger la zone avec un pansement, une crème solaire à indice élevé. La meilleure protection étant le textile, laisser la zone à l’abri du soleil le plus souvent possible.

Cicatrices et baignades

Dans les premières semaines qui suivent une intervention chirurgicale, la baignade en mer ou en piscine est interdite. Le patient doit se référer à son chirurgien ou son infirmier pour savoir si la plaie est suffisamment réparée avant de pouvoir se baigner. Dans ce cas, il est important de bien rincer la peau à l’eau douce après chaque bain et de penser à masser délicatement la zone à l’aide d’une crème cicatrisante pour garder la cicatrice fine et souple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.