Skip to main content

Crise du système de santé : un colloque pour instituer la fonction d’infirmier libéral référent

 

Organisé le mardi 4 octobre à Lyon, le premier colloque régional infirmier aura pour thème : « l’infirmier libéral référent : porte d’entrée d’accès aux soins et à la prévention de proximité ». Un sujet d’actualité, au lendemain de l’annonce de la mise en place de consultations médicales de prévention, et alors que notre système de santé traverse une crise sans précédent.

 

Notre système de santé est malade. Une triste réalité mise en évidence par la récente crise sanitaire. Face à cette problématique sociétale majeure, l’infirmier libéral constitue aujourd’hui une alternative crédible, voire évidente, pour résoudre cette équation à plusieurs inconnus.

Comment faire face à la saturation des services hospitaliers ? Quelles réponses à l’indisponibilité croissante des médecins libéraux ? Comment gérer le poids des maladies chroniques, de la précarité et de l’évolution démographique ? Comment anticiper les besoins en santé de la population ?

Ce rôle que devra jouer à l’avenir l’infirmier libéral sera au cœur des débats lors du premier colloque régional organisé par l’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes, le mardi 4 octobre 2022, de 9 heures à 17 heures, au Centre de Congrès de Lyon.

Près de trois cents congressistes sont attendus pour cet événement inédit qui dessinera le paysage de notre futur système de santé. Un système au sein duquel l’infirmier libéral référent constituera la porte d’entrée d’accès aux soins et à la prévention de proximité.

« L’infirmier libéral référent est une réponse efficace et rapide aux enjeux de santé publique car il occupe une position stratégique. Il est présent sur tous les territoires, il a le savoir-faire et la reconnaissance de la population », insiste Philippe Rey, président de l’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes.

Durant la session du matin, ce premier colloque régional infirmier bénéficiera de la participation de nombreux infirmiers/infirmières, praticiens et autres experts de la santé, dont le professeur Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé Publique, et le docteur Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. L’après-midi sera consacrée aux ateliers pour échanger sur les missions exactes de l’infirmier libéral référent, tant en termes d’organisation des soins que de maintien à domicile du patient âgé par exemple.

« Cette journée permettra de mettre en lumière les multiples missions assurées au quotidien par l’infirmier libéral qui doit bien souvent combler les carences de notre système de santé. Voilà pourquoi nous proposons de définir dans les lois de santé et dans la convention avec la CNAM la fonction d’infirmier libéral référent », précise Louise Ruiz, secrétaire générale de l’URPS IDEL AURA.

Dans cette perspective, le premier colloque régional infirmier devrait faire bouger les lignes. Avec, à la clé, une optimisation des ressources territoriales et une meilleure coordination pour une plus-value en matière d’accès aux soins, de prévention et gestion des deniers publics.

Des aspirations en phase avec les récents propos du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, qui vient d’annoncer la mise en place de bilans de santé à trois « âges clés » de la vie (25, 45 et 65 ans). Selon le ministre, ces bilans pris en charge par l’Assurance Maladie seront exclusivement réalisés par les médecins généralistes, déjà au bord de l’épuisement. Une incongruité, alors que l’infirmier libéral, de par sa proximité et sa disponibilité, semble le plus à même d’assurer ces rendez-vous réguliers. Ce sujet sensible devrait alimenter les débats lors du premier colloque régional infirmier…

 

Plus d’informations sur le site https://www.colloque-regional-infirmier.com/

 

LE PROGRAMME DU PREMIER COLLOQUE RÉGIONAL INFIRMIER

9:15 – 10:00 : café d’accueil

10:00 – 10:05 : Introduction par le président de l’URPS Infirmiers Libéraux AuRA – Philippe REY

10:05 – 10:10 : Mot d’ouverture – allocution du directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes – Jean-Yves Grall

10:10 – 10:30 : Un nouveau modèle : l’infirmier libéral référent – Corinne SOUDAN

10:30 – 11:00 :  L’approche systémique dans la fonction d’infirmier libéral référent – Marie-Thérèse Celis-Geradin, Isabelle De Geest

11:00 – 12:20 : Table ronde – Corinne SOUDAN, Marie-Thérèse CELIS-GERADIN, Alain COLVEZ, Yannick FREZET, Daniel GUILLERM, Clément LAHAYE, Marie-Catherine TIME, Franck CHAUVIN

12:20 – 13:30 : Cocktail déjeunatoire

13:30 -15:00 : Ateliers  (1e session de 13h30 à 14h15 • 2e session de 14h15 à 15h00)
Chaque congressiste pourra participer à 2 ateliers au choix, au cours de 2 sessions, parmi les thématiques ci-dessous :

Atelier 1
Organisation des soins, prestations et outils : de quoi les infirmiers ont besoin pour exercer la fonction d’infirmier référent ?
Yannick FREZET (rapporteur), Marie-Thérèse CELIS-GERADIN (modératrice)

Atelier 2
Comment la fonction d’infirmier référent impacte-t-elle le parcours ville/hôpital ?
Françoise MORAND (rapporteur), Isabelle DE GEEST (modératrice)

Atelier 3
Comment la fonction d’infirmier référent va-t-elle promouvoir l’exercice pluri-pro au domicile ?
Mabrouk NEKAA (rapporteur), Hervé SERVIÈRE (modérateur)

Atelier 4
Infirmier référent : quelle organisation pour le maintien à domicile du patient âgé ?
Bienvenu BONGUE (rapporteur), Pascale SONTAG (modératrice)

15:00 – 15:30 : Pause

15:30 – 16:15 : Restitution des ateliers – Corinne SOUDAN, Louise RUIZ

Conclusion de la journée – Philippe REY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.