Alors que les retours sur l’hypnose thérapeutique sont très encourageants, l’Ordre national des infirmiers restreint sa mise en œuvre. Au point de s’interroger sur la logique d’un tel choix.

Mieux prendre en charge les patients

La pratique thérapeutique de l’hypnose ne requiert aucune prédisposition de la part du soignant ou du patient. Le soignant formé est en mesure de d’accompagner pratiquement tous les patients dans cet état qui n’a rien à voir avec l’hypnose spectacle des shows télévisés. L’état hypnotique est une sorte de veille paradoxale qui permet d’interagir avec le patient.

Dans la réalité, la pratique infirmière nécessite quelquefois d’effectuer des soins difficiles voire douloureux pour les patients. Parfois, le malade ne peut recevoir d’analgésie locale en raison de ses antécédents, de son âge ou de sa pathologie… Or il est compliqué pour le soignant comme le malade, d’effectuer des gestes thérapeutiques sûrs et sécurisants lorsque ce dernier est agité, paniqué voire incontrôlable. Le recours à l’hypnoanalgésie aux Urgences, en pédiatrie, en cancérologie, en gériatrie sont désormais fréquents.

Aujourd’hui, l’Ordre National des Infirmiers impose que l’hypnose thérapeutique pratiquée par un infirmier fasse l’objet d’une prescription médicale ET d’un contrôle médical. Une réelle aberration quand on sait que la prise en charge de la douleur, du stress, de l’émotion fait partie du quotidien de la pratique infirmière.

Se former à l’hypnose thérapeutique

Même si le financement des formations en hypnose pour les paramédicaux été considérablement réduit par l’ANDPC, il reste possible de se former sérieusement dans le cadre du DPC. Plusieurs organismes dispensent des formations pour comprendre et pratiquer l’hypnoanalgésie dans l’exercice de sa spécialité et à différents degrés d’expérience.

 

En conclusion, la prise en charge de la douleur, du stress et de l’émotion autrement que par voie médicamenteuse reste une alternative à explorer dans l’intérêt collectif : patient – soignant.

 

 

#HYPNOTHÉRAPEUTIQUE

+ d’infos

https://www.agencedpc.fr/formations-dpc

https://www.hypnose.fr/ifh/

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.