Profession infirmière

Notre profession va évoluer, mais vers quoi ?

La Ministre va initier les démarches pour étendre la vaccination des autres vaccins en dehors de la grippe et primo vaccinant mais la démarche risque d’être longue ; la cour des comptes à en effet donné ses préconisations à cet effet ; mais prudence, un terme apparaît en filigrane dans ce rapport … permettre cela aussi aux pharmaciens.

Uun article intéressant sur les pratiques avancées au canada également, ou on se rend compte que les pratiques avancées procurent un bénéfice important pour les patients et permettent de libérer du temps médical.En France les textes d’applications ne sont toujours pas parus, le contenu est donc une grande inconnue, et les organismes de formation ne peuvent éditer les programmes de la prochaine rentrée.

Et probablement dans le cadre d’une volonté économique qui mérite d’être observée le souhait de passer à une tarification forfaitaire …. En effet, la volonté de globaliser le parcours de soins et le cout d’un patient pourrait entrainer des tarifs de prise en charge pour certaines pathologies de manière forfaitaire, il y a quelques années l’idée avait déjà été émise par Mme Bachelot … A Surveiller, car qui sera le plus impacté ? L’hôpital, le Médecin Généraliste… ou l’infirmier ?

Le code de déontologie des infirmiers (Décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016) est maintenant en application, une synthèse très intéressante a été faite par Jurisanté, un comparatif avec les premières règles professionnelles propres à la profession d’infirmier qui ont été édictées par le décret n° 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières est présenté sous forme de tableau. Une consultation rapide vous permettra d’y voir plus clair dans ces nouvelles règles applicables à tous.

Sur un autre sujet, et suite à la question du député (LR) de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi; le ministère donnera sa position sur la possibilité de déléguer aux Infirmiers libéraux d’établir les certificats de décès… sous certaines conditions ; nous reviendrons sur ce point prochainement dés publication de la réponse de Mme la Ministre de la Santé.

Enfin, une dernière information urgente reste aussi que le 20/02 l’exercice partiel a été entériné à l’assemblée quid de la sécurité et de la qualité des soins ; en réponse le ministère rétorque que malgré les réticences il ne pouvait en être autrement. En effet, la directive européenne aurait dû être transposée “au plus tard le 18 janvier 2016”

Nous pouvons donc nous interroger sur l’arrivée annoncée d’une médecine à deux vitesses ou de soins low-cost.

http://www.actusoins.com/297065/face-a-lhesitation-vaccinale-cour-comptes-preconise-delargir-competences-ide-pharmaciens.htm  

http://www.jurisante.fr/wp-content/uploads/2014/10/tableaudeontologieinfirmiere-1.pdf

https://www.infirmiers.com/votre-carriere/exercice-international/quebec-infirmieres-specialisees-peuvent-initier-traitements.html

https://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/infirmier-expert-clinique-psychiatrie-pour-meilleure-transmission-savoirs.html

https://www.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/agnes-buzyn-souhaite-elargir-competences-des-infirmiers-vaccination.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.