Le Point Épidémiologique régional Spécial COVID-19 du 23 avril est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Surveillance régionale

 

ALLERGIES

 

Au niveau national, les pollens de bouleau commencent à faiblir, alors que les pollens de graminées et de chêne gagnent du terrain (risque d’allergie moyen). Les pollens de charme, saule, cyprès, frêne, platane, plantain, urticacées, oseille, orme et hêtre sont également présents dans l’air en ce beau mois d’avril mais avec un risque d’allergie associé à un niveau faible. Les averses de pluie prévues en cette fin de semaine viendront faire baisser les concentrations de pollens dans l’air.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, la carte de vigilance des pollens indique un niveau de risque d’allergie élevé associé à la présence de pollens de bouleau.

 

Surveillance sanitaire (en ambulatoire) :

En progression depuis début mars, le nombre de cas d’allergie diagnostiqués tous âges par les associations SOS Médecins est élevé ces 2 dernières semaines, avec une activité variant de l’ordre de 4,0% (S15 : 4,0% et S16 : 3,7%) sur l’ensemble de la région. L’année dernière, le pic d’activité avait été relevé en semaine 23 (début juin) correspondant à une part d’activité des allergies dans les consultations de 4,6%.

 

Toutes les publications de la Cire sont accessibles sous https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/publications-de-sante-publique-france-en-region-auvergne-rhone-alpes-cire-ara en cas d’indisponibilité des autres liens.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.