Relever le défi Mois Sans Tabac

Même si l’arrêt de fumer est un acte individuel, s’inscrire dans un défi collectif comme le #MoisSansTabac piloté par Santé Publique France multiplie les chances d’y parvenir. Pendant 30 jours, le patient est stimulé et soutenu, de son sevrage à l’adoption d’un nouveau comportement. Le faire à plusieurs, avec un collectif et un encadrement de professionnels permet d’obtenir de biens meilleurs résultats.

Pourquoi 30 jours ?

Les études montrent qu’au-delà de 28 j sans tabac, les chances de poursuivre une vie sans tabac sont multipliées par 5.

Le patient n’est pas toujours encouragé par son entourage amical, professionnel ou familial. Il a pu tenter l’arrêt du tabac sans y arriver durablement alors l’échec reste dans les esprits.

S’inscrire sur la plateforme #MoisSansTabac permet d’accéder gratuitement aux conseils de professionnels de santé et de tabacologues pour comprendre ce qui se passe et ne pas craquer.

 

Un accompagnement personnalisé

L’infirmier libéral peut conseiller à un patient l’arrêt du tabac quand il dégrade sa qualité de vie ou celle de son entourage. En améliorant la prise en charge du patient en se coordonnant avec d’autres acteurs de santé, l’infirmier libéral s’installe dans son rôle de soignant de famille. Cette interdisciplinarité assure la continuité des soins et le succès de la démarche de sevrage.

A l’issue d’une consultation, l’infirmier libéral saura juger le degré de motivation de son patient et lui proposer le meilleur traitement.

Nous avons synthétisé les informations destinées à guider l’infirmier dans le choix des différents traitements dans le document joint.

 

télécharger la Fiche de synthèse des traitements destinée aux Infirmiers Libéraux

> télécharger les affiches et les brochures pour réussir l’accompagnement des patients à l’arrêt du tabac

> télécharger Mon journal de fumeur – pour aider les patients à évaluer leur dépendance à la cigarette

> télécharger la liste des substituts nicotiniques remboursés par l’Assurance Maladie

Plus d’informations sur le site de l’AURA et Tabac Info Service

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.