L’URPS infirmiers ARA vous informe de certaines difficultés de circulation qui pourraient perturber vos déplacements professionnels dans les prochains jours dans la région. En raison du Tour de France (TDF), plusieurs itinéraires seront temporairement fermés ou perturbés afin de garantir la sécurité des cyclistes et des spectateurs.
PUY DE DÔME
Dans le cadre du déroulement des étapes du TDF Homme qui se dérouleront dans le département du Puy de Dôme les 9, 10, 11 et 12 juillet prochains, l’accès aux établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que l’activité des professionnels de santé libéraux pourraient être perturbés.
En effet l’organisation de cette course prévoit une coupure des axes routiers environ 2 heures avant le 1er passage des coureurs et jusqu’au retrait des barrières environ 2 heures après le passage des derniers coureurs.
Des points de cisaillement sont prévus tout au long du parcours du TDF pour permettre le passage des services d’urgence (SDIS, SAMU et professionnels de santé missionnés dans le cadre d’une urgence ou de soins qui ne peuvent être reportés).
Pour consulter plus en détails la réglementation et l’itinéraire de ce passage, CLIQUEZ ICI.
Dans le cadre du déroulement des étapes du tour de France (TDF) Femme qui se dérouleront dans le département du Puy de Dôme les 23 et 24 juillet prochains, j l’accès aux établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que l’activité des professionnels de santé libéraux pourraient être perturbés.
En effet l’organisation de cette course prévoit une coupure des axes routiers à minima :
- avant le passage du tour avec l’installation de barrières de sécurité (Environ 2 heures avant le 1er passage des coureuses)
- et jusqu’au retrait des barrières (Environ 2 heures après le passage des derniers coureuses).
Ainsi que des interdictions de circulation et de stationnement aux départs et arrivées de la course. Attention l’étape Clermont-Clermont qui se déroulera dimanche 23 juillet entraine des restrictions de circulation sur la journée pour le centre de Clermont-Ferrand.
Des points de cisaillement sont prévus tout au long du parcours du TDF pour permettre le passage des services d’urgence (SDIS, SAMU et professionnels de santé missionnés dans le cadre d’une urgence ou de soins qui ne peuvent être reportés).
Les professionnels de santé ou véhicules sanitaires n’intervenant pas dans ce cadre d’urgence médicale, ne pourront être autorisés à emprunter ces points de cisaillement pour circuler pendant la durée de Fermeture des axes routiers lors du passage du peloton et de la caravane.
Vous êtes invités :
- à prendre toutes les mesures d’anticipation quant à l’organisation de la continuité des soins,
- à vous munir de vos cartes de professionnelles de santé ou d’une attestation de votre employeur,
- à informer vos salariés et entreprises de livraison (repas, matériel…) des contraintes de circulation et de stationnement,
- à informer vos patients /résidents (familles) des difficultés possibles d’accès au cours de ces journées d’étape
- et à contacter votre mairie ou consulter leur site internet pour plus d’informations sur les conditions de circulation sur votre commune.
Aussi, afin de pouvoir vous organiser, vous trouverez ci-dessous, le lien vers le site du Conseil Départemental du Puy de Dôme qui vous permettra d’obtenir l’ensemble des informations pratiques et notamment le circuit des étapes avec les horaires de passage prévisionnel sur votre commune :Étape 1 du Tour de France Femmes 2023 | Clermont Auvergne Tourisme et sur le site du conseil départemental : Le [ReTour] (puy-de-dome.fr)
Pour certains établissements et professionnels de santé libéraux se situant ou intervenant directement sur le trajet du Tour de France, les problèmes de circulation et stationnement risquent d’être plus importants même si l’accès à l’établissement restera toujours assuré.
Les structures (hospitalières, laboratoires…) situées le long de l’avenue de la République pourraient subir quelques perturbations. C’est le cas notamment des urgences cardiologiques au PSR, des urgences gynéco-obstétriques et des urgences pédiatriques du site CHU Estaing.
L’agence régionale de santé assurera une permanence tout au long de l’évènement auprès de la cellule opérationnelle du Préfet du Puy de Dôme et sera donc joignable en H24.
ALLIER
La 11e étape aura lieu dans le département de l’Allier. Tous les débouchés de routes départementales, voies communales et chemins ruraux sur l’itinéraire seront barrés pendant la manifestation. L’arrêt et le stationnement de tout véhicule sont interdits de 10 h à 20 h le long de l’itinéraire pour des raisons de sécurité.
Dérogations : Les véhicules dont les conducteurs justifieront d’une urgence particulière (activité médicale, services publics et notamment les véhicules de lutte contre l’incendie) pourront être autorisés par ASO à emprunter les voies interdites sous réserve d’être accompagnés d’une escorte motorisée de la police ou de la gendarmerie.
Pour consulter l’itinéraire de cette étape, CLIQUEZ ICI.
RHÔNE
La 12e étape aura lieu dans le département du Rhône. Pour cette étape, il est prévu à Roanne, un départ de la caravane à 11h05 et un départ de la course à 13h05. L’arrivée de la caravane à Belleville est estimée à 15h46.À cette occasion, les routes seront fermées environ 1 heure avant le passage de la caravane pour une durée entre 4 entre 5 heures .Aucun passage sur la route du Tour de France ne sera autorisé, pendant cette fermeture.
Pour consulter plus en détails l’itinéraire de cette étape, CLIQUEZ ICI.
LOIRE
La circulation et le stationnement seront perturbés dans le périmètre du département de la Loire.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
HAUTE SAVOIE
La Haute-Savoie s’apprête à accueillir en 2023 la 110ème édition du Tour de France. Le dimanche 09 juillet 2023, les routes seront fermées presque toute la journée. Les 14e, 15e, 16e et 17e étapes du Tour de France les samedi 15, dimanche 16, mardi 18 et mercredi 19 juillet 2023 où les routes seront fermées environ 1h-1h30 avant le départ de la caravane et pendant 4 à 5 h. L’application pour téléphone WAZE, partenaire du Tour de France, contribuera à vous aider pour circuler (durée de la fermeture, itinéraire bis s’il y en a). Les routes seront privatisées le temps de la course et aucun laisser-passer ne sera délivré par les services préfectoraux ces jours-là.
Pour consulter plus en détails la réglementation et l’itinéraire de cette étape, CLIQUEZ ICI.
SAVOIE
Le département de la Savoie accueille la 110ᵉ édition du Tour de France du dimanche 16 et jeudi 20 juillet 2023 pour les étapes suivantes :
• Étape n°15 – dimanche 16 juillet : « Les Gets les portes du soleil – Saint-Gervais Mont-Blanc »
• Étape n°17 – mercredi 19 juillet : «Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel»
• Étape n°18 – jeudi 20 juillet : « Moûtiers – Bourg-en-Bresse »
Le long du parcours certains axes peuvent être fermés à la circulation.
Consultez les restrictions de circulation ici :
AIN
En juillet, le Tour de France est de retour dans l’Ain !
Le 14 juillet, avec une étape 100% aindinoise entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier.
Le 20 juillet, avec une arrivée à Bourg-en-Bresse, à l’arrière du Monastère Royal de Brou.
Sur l’itinéraire de la course, la circulation sera fermée 1h avant le passage de la caravane et t 30 minutes après le passage de la voiture fin de course.
Un Guide de circulation vous permet de connaître les horaires des routes fermés et les déviations dans les 4 secteurs de l’Ain impactés par le passage de la course : Belley, Ambérieu-en-Bugey, Pont d’AIn, Tossiat – Jasseron – Bourg-en-Bresse. EN SAVOIR +