L’été et ses épisodes de canicule sont là.

Un dispositif de surveillance et d’alerte est en place dès que les pics de chaleur se profilent. De par leur intervention à domicile, les Infirmiers Libéraux sont de réels acteurs de prévention. Sur la région Auvergne Rhône-Alpes, 9.000 personnes vulnérables sont identifiées.

Les infirmiers libéraux inscrits à la veille INFIRMIERS ÉCLAIREURS peuvent signaler les accidents évitables ou non

Infirmiers Éclaireurs.

 

Un plan Canicule à 4 niveaux

Niveau 1

veille saisonnière

 

Le niveau 1 (de couleur verte) est activé automatiquement, du 1er juin au 15 septembre.

Concrètement, il consiste au lancement opérationnel du dispositif à travers la surveillance météo et sanitaire ainsi que l’activation de la plateforme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66.

 

Niveau 2

avertissement chaleur

 

Le niveau 2 (de couleur jaune) est une phase principalement destinée à l’organisation de la montée en charge des services de soins, des établissements de santé, notamment la veille de week-end et de jour férié. Il permet de mieux appréhender l’éventuel passage en niveau 3.

Niveau 3

alerte canicule

 

Le niveau 3 (de couleur orange) est activé par les Préfets de départements, sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France. Cependant, la situation locale (niveau de pollution, grands rassemblements (festivals, concerts, etc.) et les indicateurs sanitaires peuvent être des facteurs déclenchants.

Dès lors, de nombreuses actions de prévention et de gestion sont mises en place :

* Messages grand public rappelant les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, bain),

*Actions pour les personnes sans abri,

* Déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées,

* Mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),

* Activation des plans d’aide aux personnes vulnérables et isolées, identifiées auprès des communes, etc.

Niveau 4

mobilisation maximale

 

Le niveau 4 – mobilisation maximale (de couleur rouge) correspond à une canicule avérée, intense et durable. Elle se manifeste par un état de sécheresse, des restrictions en eau potable, la saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, des coupures d’électricité, la survenue de feux de forêts, etc.

Cette situation inhabituelle implique également un réaménagement du travail pour les métiers très exposés.

Les infirmiers libéraux, en tant qu’acteurs de terrain, aimeraient plus d’autonomie pour être pleinement en mesure de prévenir les hospitalisations et des appels d’urgences lorsque les médecins traitants sont injoignables (périodes de congé, week-end).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.