Source : France3 Auvergne Rhône-Alpes  4/11/2020  Article  de  

 

Alors que la situation sanitaire dans la région se dégrade, l’URPS-Infirmiers Libéraux AURA mise sur le Service Infirmier d’Orientation pour contribuer à endiguer la 2ème vague. Objectif ? Coordonner les interventions des professionnels de santé, notamment auprès des personnes les plus dépendantes.

Mobilisés depuis le printemps dernier sur le front de la lutte contre le coronavirus, les infirmiers libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé, avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé, une opération pilote : le Service Infirmier d’Orientation. Le SIO, en cours de déploiement sur toute la région, a été initié dans la Loire.

Sur ce département test, particulièrement éprouvé par l’épidémie de Covid-19, un numéro d’appel unique. Réservé aux professionnels, il donne accès six jours sur sept à des infirmiers orienteurs. Basés au Centre Hospitalier du Pays de Gier, ces derniers coordonnent l’intervention des infirmiers libéraux auprès des personnes vulnérables et/ou handicapées, ainsi qu’auprès de leurs proches aidants, et de toute personne malade à domicile.

Le SIO est ainsi en mesure de répondre aux demandes d’autres professionnels de santé, du médico-social, d’établissements hospitaliers, de laboratoires de biologie. Toutes ces missions de coordination départementale sont assurées par une équipe de 18 orienteurs, dont deux planificateurs, qui se relaient sur des gardes continues de 9h à 19h30 en semaine et le samedi de 9 heures à 14 heures.

Plus de 1 800 demandes en quatre mois

Opérationnel depuis le 6 avril 2020, le SIO de la Loire a reçu et traité plus de 1 800 demandes. Près de 40% des appels concernaient des demandes de renforts dans des Ehpad, 40% des prises en charge spécifiques en ville et 20% des renforts dans les laboratoires biologiques du département.

Le concept va à présent être étendu dans les 12 départements de la région, avec un numéro unique. Il s’appuiera sur 3 pôles : Saint-Chamond, Clermont-Ferrand et Annecy.

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes représente les 13 500 infirmiers libéraux répartis sur les douze départements de la région.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.