Publication - stratégie de santé

La vente d’antibiotiques à l’unité réduit les volumes délivrés

Par 31 juillet 2018août 2nd, 2018Aucun commentaire

Le Figaro.fr avec AFP publié le 03/10/17

La vente d’antibiotiques à l’unité permet de réduire de 10% les volumes délivrés aux patients, tout en favorisant une meilleure observance des traitements, selon les résultats d’une expérimentation commandée par le ministère de la Santé. Conduite de novembre 2014 à novembre 2015 dans 100 pharmacies de quatre régions (Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Provence-Alpes-Côte-D’azur), sous l’égide de l’Inserm, l’expérimentation portait sur 14 antibiotiques et leurs génériques.

Elle avait été annoncée par le précédent gouvernement dans le but de réaliser des économies et lutter contre le mauvais usage des médicaments, en particulier des antibiotiques, leur surconsommation favorisant l’antibiorésistance. Ses résultats, dévoilés en septembre par la revue scientifique américaine PLOS ONE, “en toute discrétion”, comme l’a noté vendredi le Quotidien du pharmacien sur son site internet, confirment les avantages économiques, environnementaux et sanitaires de la dispensation à l’unité, selon les auteurs de l’étude. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/03/97001-20171003FILWWW00029-la-vente-d-antibiotiques-a-l-unite-reduit-les-volumes-delivres.php

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.