Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont au cœur du plan « Ma santé 2022 ». Une (CPTS) est une organisation souple qui regroupe des professionnels de santé indépendants et/ou salariés volontaires : médecins, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, les établissements et services médico-sociaux, sociaux, etc.

Ensemble, les professionnels échangent, se coordonnent et améliorent la prise en charge des patients. C’est un mode coordonné d’exercice ambulatoire au service de la population d’un territoire défini.

Chaque CPTS est libre de choisir le projet de santé qui répond le mieux à son territoire. L’objectif ambitieux affiché est d’atteindre 1000 CPTS en 2022 (300 CPTS créés à ce jour).

 

CPTS Mode d’emploi

Une CPTS est un regroupement virtuel de professionnels de santé, sur un territoire. On peut distinguer une ou plusieurs équipes de soins primaires. Le nombre de professionnels et la nature des activités représentées varient selon les besoins de chaque territoire. Il est conseillé de se regrouper en Association Loi 1901

Le plan santé priorise les actions des CPTS autour de six missions majeures :

  • Répondre aux soins non programmés dans les plus courts délais (24 à 48 h)
  • Sécuriser les passages entre l’hôpital et la ville
  • Maintenir à domicile les personnes fragiles et/ou poly pathologiques
  • Garantir l’accès au médecin traitant dont l’absence complique le suivi des patients fragiles ou prioritaires
  • Accéder à des spécialistes dans les meilleurs délais
  • S’engager dans le champ de la prévention

Sur la base des projets présentés et des équipes, une contractualisation est mise en place avec l’ARS, l’organisme local d’assurance maladie et la CPTS.

Grâce à l’accord négocié par les syndicats représentatifs des professions de santé, une aide financière est débloquée par l’Assurance Maladie. Elle permet de valoriser le travail de coordination, de se doter d’outils numériques sécurisés (agenda partagé, messagerie, annuaire de professionnels, etc.).

 

Les infirmiers libéraux se réjouissent de contribuer pleinement aux CPTS afin que l’accès aux soins ne soit plus un sujet d’inquiétude majeur pour les patients. A ce titre, l’URPS Infirmiers (en association avec 9 autres URPS) assure le déploiement de CPTS sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. Téléchargez gratuitement la plaquette

#CPTS

+ d’infos

La vidéo d’explication https://www.dailymotion.com/video/x6ntcsl

 Les CPTS https://www.ars.sante.fr/les-communautes-professionnelles-territoriales-de-sante

Se faire aider par l’URPS pour construire une nouvelle architecture territoriale https://urps-inf-aura.fr/contact-urps/cpts/

CPTS et Code de Santé Publique Art L.1434-12 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000020891647&dateTexte=&categorieLien=cid

Les grandes mesures « Ma santé 2022 » https://www.ars.sante.fr/ma-sante-2022-les-grandes-mesures-inscrites-dans-la-loi

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.