Merci à toutes et tous de votre engagement dans ce beau projet qu’est LEMASC. 80 IDEL assurant la couverture de 600 000 habitants.

La philosophie est belle, notre profession porte des grandes valeurs.

Le besoin a été faible, d une part par une faible atteinte de notre département, d autre part par des intérêts stratégiques de certaines institutions et autorités.

En effet, faire recours à un collectif libéral d infirmiers était une hérésie pour certains, un camouflet pour d autres, une perte d influence pour beaucoup….

Cela dit,  je peux vous assurer qu’au niveau choix d’ organisation,  structure du collectif, schéma logistique,…., nous n avons pas a pâlir,  bien au contraire.

Beaucoup ont dupliqué notre organisation, d autres en ont repris des principes, ou des fiches ou charte.

Nous avons pris en charge plus de 250 patients, réalisé plus de 2000 soins, effectué plus de 500 passages à domicile.

Nous, infirmiers libéraux, avons répondu présents,  savons nous organiser et penser autrement Il faut conserver cela pour l avenir.

Je tiens particulièrement à remercier Charline, co fondatrice de ce collectif, sans qui l’idée n aurait pas émergé. Marion pour faire ce que j aime pas, Valentin pour son œil avisé et ses conseils pertinents et primordiaux.

Anne france pour son dynamisme caractériel  et son travail du groupe EHPAD Karine Helene Adeline Elo Melissa pour la motivation de tous sur les secteurs et l ensemble des idels qui se sont investis et mobilisés Aussi, les différents partenaires donateurs, TELliberal pour le telesecretariat, Suite de soins, mercedes, Toyota, les imprimeurs 3d, l association des pompiers de voiron, et j en oublie, pour tous leurs dons en nature ou en travail On s arrête pas la, on continue!

Je rajoute que l on a créé 5 tournées covid-19 distinctes, uniquement sur les jours de repos des idel volontaires.

Nous avons renforcé 1 ehpad toutes les nuits pendants 1 mois, avons renforcé un centre croix rouge pour sdf quand ils n avaient pas les moyens humains, fait les prélèvements covid du seul centre covid de Grenoble actif.

L objectif était triple,

1-proteger nos patients

2-prendre en soin les personnes atteintes, qu’elles n aient pas d idel ou à la demande de ceux ci 3-soutien aux idel du collectif en cas de maladie car peu de remplaçants dispo et soutien à tous les idel en leur permettant de sortir un patient covid de leur tournée :

L’EMASC : face à la crise, les infirmiers libéraux s’organisent

Enfin, j ai oublie de preciser, toutes ces prises en charge ont été réalisées dans un équipement de protection.maximal, sans aucune dotation d’état de région,  d’ars ou ordre.

Uniquement sur des dons et notre matériel personnel

Maxime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.